Collège Louis Paulhan

La vie scolaire

Composé de la Conseillère Principale d’Education (Mme Vartel) et des Assistants d’Education, le service de la vie scolaire gère et organise les moments où l’élève n’est pas en classe : entrées et sorties de l’établissement, circulation dans les couloirs aux interclasses, cour de récréation, réfectoire, salle d’étude, etc.
Le bureau de la vie scolaire est situé au rez-de-chaussée en entrant dans le hall et est un lieu d’accueil pour les élèves : en cas de problème, de question ou de recherche d’information, l’élève peut solliciter les membres de la vie scolaire qui s’efforceront de l’aider ou de le conseiller.
Lorsqu’un élève est absent, sa famille doit prévenir le bureau de la vie scolaire (01 61 04 47 90) dès la première heure d’absence. A son retour, l’élève doit présenter son carnet au bureau avec un billet d’absence complété par la famille avant d’aller en cours. De même, en cas de retard, l’élève doit venir faire compléter son carnet à la vie scolaire. Les élèves exclus de cours ou venant effectuer leur retenue doivent se présenter au bureau de la vie scolaire.

L’ÉQUIPE VIE SCOLAIRE
Les assistants d’éducation (AED)
Au nombre de huit, les assistants d’éducation (auparavant surnommés « surveillants »), ont des missions d’encadrement et de surveillance (portail le matin, circulation dans les couloirs, cour de récréation, réfectoire, salle d’étude) tout en ayant un réel rôle d’éducateur auprès des élèves. Ce sont des interlocuteurs privilégiés des parents d’élèves au quotidien. Ils travail chaque jour aux côtés des enseignants ainsi que des membres de la direction pour favoriser les meilleures conditions de vie et d’apprentissage des élèves.

Les assistants pédagogique (AP)
L’assistante pédagogique du collège peut prendre en charge des élèves en difficultés (2 ou 3 maximum par séance) afin de leur apporter un accompagnement pédagogique personnalisé en dehors de leur emploi du temps.

Le conseiller principal d’éducation (CPE)
La mission principale du CPE est de « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel ».
1 – Organisation de la vie scolaire : organisation des lieux et des temps de vie scolaire (accueil des élèves, entrées et sorties, circulation…) dans un souci de sécurité.
2 – Suivi des élèves : suivi individuel des élèves (vie de l’élève dans le collège : absences/retards, connaissance de l’élève, conditions d’apprentissage, résultats scolaires, socialisation…) en lien étroit et permanent avec les équipes pédagogiques (professeurs), l’équipe médico-sociale (infirmière, assistante sociale, conseiller d’orientation, médecin scolaire…), les partenaires extérieurs et les parents d’élèves.
3 – Éducation à la citoyenneté : élection, formation et accompagnement des délégués de classe, des représentants des élèves au conseil d’administration et au Conseil de la Vie Collégienne (CVC). Le but recherché est l’appropriation des règles de vie collective, la préparation à l’exercice de la citoyenneté, l’adoption de comportements autonomes et responsables pour une meilleure insertion dans la vie sociale et professionnelle.
4 – Vie du collège : participation à la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement (projet d’établissement, projets divers…).