L’Infirmerie

L’infirmerie est ouverte pour tous les élèves rencontrant des difficultés de santé au collège. Ce lieu est aussi un espace permettant de faire de la prévention sur différents sujets : obésité, toxicomanie, sexualité etc. Mme Cairon est l’infirmière scolaire du collège. Ses mission sont les suivantes :

1 – Participer à la mise en œuvre de la politique de santé publique, et notamment aux actions destinées à prévenir toute altération de la santé des agents publics du fait de leur travail.

2 – Accomplir les actes professionnels et dispenser les soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou dans le cadre du rôle propre qui leur est dévolu.

3 – Participer aux actions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants, ainsi qu’assurer un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité. Cela passe par la promotion de la santé. Ces actions d’éducation à la santé sont menées en partenariat avec le CESC et les associations de préventions.

L’infirmière scolaire réalise également des dépistages infirmiers chez les élèves de 6ème, dès leur entrée dans l’établissement. Elle assure un suivi des élèves à besoins particuliers, ceux ayant des problèmes de santé complexes ou chroniques, en lien avec le médecin scolaire. Enfin, Mme Cairon participe à l’orientation des élèves à travers une démarche d’accueil et d’écoute.

Mme De Almeida est présente à 50% sur le collège et à 50% dans les écoles primaires du réseau.

CENTRE MEDICO-SCOLAIRE

Pour joindre le médecin scolaire : Ecole Jules Ferry, 29 rue du général Leclerc à Sartrouville

Tel : 01.39.13.62.91 ou cms.sartrouville@ac-versailles.fr

Source : https://www.education.gouv.fr/etre-infirmiere-de-l-education-nationale-1715