Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets / Manifestations > Ah, les sorties, les voyages.... > Voyage à Pézenas : le récit ! (Journée du samedi 7 mai)

Voyage à Pézenas : le récit ! (Journée du samedi 7 mai)

mardi 10 mai 2011 par M. RIVIERE

Aujourd’hui, réveil à 7h00 ! La nuit a été courte et le petit-déjeuner (8h00) est le bienvenu !!!
On nous attend dans une salle de conférences à la mairie pour une surprise. Nous apprenons pendant le petit-déjeuner que nous allons rencontrer Alain Robert, surnommé "le spiderman français", qui a escaladé à mains nues et sans protection les bâtiments et monuments les plus hauts du monde !
Nous avons pu lui poser toutes nos questions (que nous avions préparées à l’avance en cours lors d’un exercice, sans nous imaginer que nous le rencontrerions vraiment...) et nous avons compris que sans volonté et sans travail, tout exploit est impossible.

Alain Robert reçoit des poèmes faits par les élèves de la section européenne espagnol.

Le reste de la matinée nous avons fait un jeu de piste, profitant du fait que le samedi est le jour du marché à Pézenas et que la circulation est interrompue dans tout le centre-ville. Nous avons pu nous balader dans la ville et apprécier le rythme de la vie des gens, ainsi que la beauté de son centre historique, très bien restauré et mis en valeur.

Après avoir mangé notre dernier repas au lycée (12h30), nous sommes retournés dans "la salle de la cheminée" de l’Office du tourisme où on nous attendait pour un atelier pliage/origami sur le thème de l’avion (14h00). Il faut savoir que Louis Paulhan a commencé sa carrière par le modélisme...
Nous avons pu voir qu’il existe toutes sortes de pliages, allant du plus simple au plus élaboré. Notre intervenante, Ann, nous a montré une grosse "maquette" d’avion, très élaborée, faite juste de deux grandes feuilles de papier, qui, une fois pliées, s’emboîtent parfaitement !

Nous avons suivi les instructions données pour faire 3 avions, nous avons choisi celui qui volait le mieux et avons fini cet atelier par un concours : celui ou celle qui aurait fait faire à son avion le plus beau vol, et qui lui aurait donné le nom le plus original gagnerait.
Bravo Tatiana !

A 16h00, comme une belle conclusion à notre séjour, nous avons eu le privilège d’entrer dans la maison natale de Louis Paulhan : les propriétaires nous ont très gentiment ouvert leur porte, nous permettant ainsi de marcher sur les lieux où naquit celui qui donna son nom à notre collège.

Après un quartier libre d’une heure dans le centre-ville, il est temps de rentrer : car jusqu’à Agde, TGV jusqu’à Paris, RER jusqu’à Sartrouville. Nous arrivons à l’heure prévue (23h30).

Au revoir Pézenas !

Accompagnateurs : Mmes Buisset et Lecomte, MM. Lagarde et Rivière


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Louis Paulhan - Sartrouville (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Marchal