Accueil > CDI > Internet, réseaux, jeux... > Harcèlement, injures : stop !

Harcèlement, injures : stop !

jeudi 12 novembre 2015 par Mme BRICE

C’est quoi, le harcèlement ?

Capture d’écran du documentaire d’Andrea Rawlins-Gaston, 2015, "Souffre-douleurs : ils se manifestent"

Il peut prendre des formes diverses :

• Des moqueries,
  • L’attribution d’un surnom,
  • Des rumeurs,
  • Une façon d’isoler une personne du groupe,
  • Des insultes,
  • Des menaces,
  • Ou même des coups.

Ses caractéristiques :
Répétition, disproportion des forces :la victime ayant des difficultés à se défendre, intention de nuire : l’agresseur a l’intention délibérée de nuire même si la plupart du temps il prétextera qu’il s’agit simplement d’un jeu. (Association pour la Prévention de Phénomènes de Harcèlement)

Vous n’êtes pas seul !

Sur FranceTV.fr vous pouvez lire de nombreux témoignages de jeunes et de parents ayant été confrontés directement au harcèlement. Vous y trouverez également le documentaire "Souffre-douleurs : ils se manifestent" (environ 1h10), ainsi que des extraits de ce documentaire, dans lequel 6 jeunes et 3 parents parlent de leur vécu. Utilisez le menu en haut à droite pour avoir des informations pratiques, des conseils...

Que faire ?

Ça n’est pas toujours facile mais il faut en parler ! Que l’on soit témoin ou victime il est possible de faire cesser cette situation violente et injuste. Le harcèlement n’est pas une fatalité, ni une honte. Relève la tête et parles-en à un adulte !
Témoin ou victime, sur le site Non au harcèlement vous trouverez des informations et des conseils pour réagir.
Parents de témoin ou de victime de harcèlement, vous y trouverez également des conseils pour réagir.
Toujours sur FranceTV.fr : Comment on s’en sort, comment on se reconstruit (témoignages)

Au CDI :

• Halte au harcèlement au collège. Okapi n°930 du 15 février 2012
    Le poster des 10 conseils pour réagir est affiché sur la porte d’entrée à l’intérieur du CDI.
  • Un serious game consacré au harcèlement, au racket et à la rumeur permet de mieux comprendre ces violences : Stop la Violence !

Les claques (2,41 min)

Les claques - Agir contre le harcèlement à l'École par EducationFrance