Accueil > Enseignements > Lettres > Dossier spécial !! Entretien avec Mme Brasseur - "Lettres de (...)

Dossier spécial !! Entretien avec Mme Brasseur - "Lettres de Poilus"

vendredi 21 mars 2014 par M. RIVIERE

Nawelle A. : Depuis quand travaillez-vous sur ce projet ?

Mme Brasseur : C’est quelque chose qu’on a fait a l’occasion d’une séquence en français (...) sur le témoignage de guerre et donc on a lu beaucoup de lettres écrites par des soldats de la 1ere guerre mondiale (...) On a décidé à notre tour de faire comme si on était des soldats de la 1ère guerre mondiale et d’écrire des lettres à un proche qui serait resté à la maison.

Nawelle A ; Qu’est ce que ce projet a apporté aux élèves ?

Mme Brasseur : Il a apporté un coté pratique dans le sens où il y avait un petit peu de travail de fabrication, du papier, et en plus, de la rédaction classique

Nawelle A : Comment avez-vous eu cette idée ?

Mme Brasseur : J’ai eu cette idée parce que c’était une façon d’aider les élèves à se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre.

Nawelle A : Est-ce que cela a plu aux élèves ?

Mme Brasseur : Vu les réussites et les bonnes notes je pense que ça leur a plu parce qu’ils se sont beaucoup investis.

Nawelle A : Êtes-vous contente du résultat ?

Mme Brasseur : Moi, je suis ravie du résultat , il y a des élèves parfois n’aiment pas faire des rédactions (...) Je trouve que ce travail est très touchant à faire et oui, je suis très contente du résultat.

Nawelle A : Allez-vous reproduire ce projet avec les futurs élèves de 3ème ?

Mme Brasseur : Probablement.

Nawelle A
. : Merci beaucoup Mme Brasseur pour toutes ces informations !

Propos recueillis par Nawelle A., Elsa F. et Médina A.