Accueil > Projets / Manifestations > Ah, les spectacles, les rencontres... > Louis Paulhan, lieu de résidence d’artistes sous le signe de Marguerite (...)

Louis Paulhan, lieu de résidence d’artistes sous le signe de Marguerite Duras

mardi 21 octobre 2014 par Mme BRASSEUR

Cette année le partenariat avec le CDN, théâtre de Sartrouville, est renforcé à travers une résidence d’artistes au collège. Plusieurs groupes sont concernés : les 3e1, les 3e3 et en particulier l’option littéraire de cette dernière classe ainsi que le club journal, pressenti pour suivre et couvrir l’événement.
A plusieurs reprises pendant l’année les élèves vont travailler avec des professionnels du spectacle et des artistes ; ils seront aussi amenés à assister à davantage de spectacles.
Au premier trimestre les élèves assistent à la pièce « Histoire d’Ernesto » au théâtre, inspirée du roman « Une pluie d’été » de Marguerite Duras, puis à une variation de cette pièce intitulée « Ernestino » au collège même.
Au deuxième trimestre les élèves bénéficieront d’un atelier d’écriture pour créer leur propre variation du roman de Duras : cela concerne l’option littéraire de 3e3. L’atelier de 10 heures sera conduit par une romancière sartrouvilloise.
Les autres élèves participeront à un travail théâtral mené par deux comédiens de la compagnie Moukden Théâtre.
Au troisième trimestre les deux classes de 3e concernées rencontreront les lycéens de Jules Verne engagés dans le même projet afin de participer à deux journées de stage théâtre. A cette occasion ils pourront créer leur propre mise en scène d’une variation de Marguerite Duras, aidés de metteurs en scène, comédiens, techniciens son et lumière. Le tout aura lieu en avril au théâtre de Sartrouville entièrement privatisé pour l’occasion.
Nous souhaitons que cette grande première au collège permette à chaque élève impliqué de découvrir beaucoup de choses, de progresser à l’écrit comme à l’oral, et que cela soit dans la joie et la bonne humeur !

Voir en ligne : http://www.theatre-sartrouville.com...

4 événements terminés

À retrouver dans l'agenda