Accueil > Projets / Manifestations > Concours > Concours Kangourou 2015 : Organisation

Concours Kangourou 2015 : Organisation

mercredi 4 mars 2015 par Mme HERAUVILLE

33 élèves du collège Louis Paulhan se sont inscrits au concours Kangourou cette année.

Ce concours Kangourou des Mathématiques aura lieu le jeudi 19 mars 2015 en première heure du matin, de 8h20 à 9h20. Les élèves inscrits doivent se ranger sous le préau où un enseignant viendra les chercher.

Pour cette épreuve, les élèves doivent emmener :

• un crayon à papier
  • une gomme
  • un stylo bleu ou noir
  • du papier brouillon
  • leur matériel de géométrie (règle, équerre, rapporteur, compas)

La calculatrice est interdite.

Il n’y aura qu’une seule feuille-réponses par élève. Il ne faut donc pas se tromper en la remplissant. Le document ci-dessous précise comment la remplir :

Exemples de questions issues des sujets 2014 du concours Kangourou

Pour les sixièmes et cinquièmes :

[Réponses 6ème-5ème]

Pour les quatrièmes et troisièmes :

[Réponses 4ème-3ème]

Pour retrouver les sujets complets des années précédentes et leurs réponses, consultez le site dédié au concours en cliquant sur l’image ci-dessous :

Quelques conseils pour bien réussir l’épreuve :

• Concentrez-vous sur les questions faciles
    Pensez au "prix prudence" qui récompense la plus longue suite de bonnes réponses à partir de la première. Soyez vigilants sur les questions faciles.
  • Abstention vaut mieux qu’erreur
    Répondre faux fait perdre des points. Ne pas répondre ne change pas la note. Au départ tout le monde a 24 points. Avant de cocher une réponse, il vaut mieux prendre le temps d’être sûr de soi.
  • Il n’y a pas de moyenne
    Le Kangourou est un concours ; le but est donc de réussir le mieux possible, et pas "d’avoir la moyenne"
  • Les questions difficiles sont difficiles !
    Les questions 16 à 24 sont difficiles, ne pas y arriver ou ne pas les faire, c’est presque normal. Comme il s’agit d’un concours et non d’un examen, elles sont faites pour départager les meilleurs sur 100 000 ; tout le monde n’étant pas dans les meilleurs, il vaut mieux jouer le prix prudence et ne pas s’énerver sur les questions difficiles.
  • Ne cherchez pas les questions subsidiaires
    Les questions 25 et 26 ne font pas perdre de point, mais elles n’en rapportent pas non plus. Elles servent simplement à départager les meilleurs, ceux qui ont répondu juste aux 24 premières questions. A moins d’être très très fort, il vaut mieux utiliser son temps pour relire les questions faciles.
  • Conseils stratégiques
    Prenez un brouillon pour dessiner, calculer, chercher. Il vous faut faire preuve d’initiative, et cela ne se fait pas les mains dans les poches.
    • Ne répondez pas à toute vitesse : vous allez tomber dans tous les pièges. Prenez le temps de chercher avant de choisir une réponse. Avec un QCM, on peut être tenté de répondre vite ; pourtant, comme pour une question "ouverte", il est souvent intéressant de bien comprendre la question et de développer, au brouillon, certains éléments de solution, avant de répondre.
    • Si vous ne trouvez pas la bonne solution parmi les 5 proposées, inquiétez-vous. La bonne réponse est forcément donnée. Il vous faut alors, pour répondre juste, essayer de comprendre pourquoi votre raisonnement est faux.
    • Avec certains styles de questions, il peut être efficace d’examiner les 5 propositions de réponses et de procéder par élimination. En effet, au Kangourou, une et une seule des réponses proposées est juste !

[Réponses 6ème-5ème
Question 3 : A