Accueil > Accompagnement éducatif > Sciences et science-fiction > Expérience : Gravity est-il crédible ?

Expérience : Gravity est-il crédible ?

vendredi 4 décembre 2015 par M. GOULLIN, Mme BRICE

A partir d’un extrait du film Gravity, les élèves du club Sciences et Science-fiction ont dû répondre à trois questions :

• "Pourquoi, sur Terre, un objet en mouvement s’arrête-t-il ?".
  • "Pourquoi, dans l’espace, un objet en mouvement ne s’arrête-t-il pas ?"
  • "Peut-on se déplacer dans l’espace sans vaisseau ?"

Après quelques recherches et la mise en place d’un protocole d’expérimentation, les élèves ont mis en place leurs expériences.

Expérience de Marc et Amine :

• "Pourquoi, sur Terre, un objet en mouvement s’arrête-t-il ?".
  • "Pourquoi, dans l’espace, un objet en mouvement ne s’arrête-t-il pas ?"

Un objet est percuté : plus il y a de frottements, moins il devrait avancer.
L’expérience est faite d’une part sur de la moquette (a priori beaucoup de frottements), d’autre part sur un lit de billes (a priori moins de frottements). Les conclusions sont faites après 10 lancés de pendule à partir d’une moyenne de la distance parcourue par l’objet .

1- Mesure de la hauteur à laquelle le pendule est lâché afin de pouvoir renouveler l’expérience avec un impact de même force.

2- Lâché du pendule
3- Mesure de la distance entre le pendule et l’objet.

4- Même expérience mais l’objet est posé sur un lit de billes.

Conclusion de l’expérience :

Les frottements ralentissent le mouvement car sans les billes la distance parcourue par l’objet est inférieure à celle parcourue sur les billes.

Sans billes= 32,07 cm parcourus en moyenne
Avec billes = 188,5 cm parcourus en moyenne

Sur Terre, le mouvement d’un objet s’arrête à cause des frottements.
Dans l’espace, les mouvements ne s’arrêtent pas car il n’y a pas d’air,c’est le vide : il n’y a pas de frottements.

Expérience d’Imène et Anakin :

• "Peut-on se déplacer dans l’espace sans vaisseau ?"

1-Première expérience avec une grosse voiture

2- Deuxième expérience avec une petite voiture. On voit bien que la voiture et le ballon sont solidaires.
3- Expérience de mise en mouvement avec la petite voiture

Conclusion de l’expérience :

Nous avons fait 2 expériences avec des ballons de baudruche de même taille :
La première avec une grosse voiture : la voiture ne se déplace pas car son poids augmente les frottements au sol. La force de l’air propulsé n’est pas suffisante pour la faire bouger. Pour diminuer les frottements voir l’expérience de Marc et Amine.

La seconde avec une petite voiture : la voiture se déplace car il y a moins de frottements au sol. L’air qui sort du ballon fait avancer la voiture car le ballon et la voiture sont solidaires. Le mouvement de la voiture est opposé au mouvement de l’air : l’air part dans un sens et la voiture dans l’autre. C’est une propulsion.

Conclusion générale :

Dans l’espace, il n’y a pas de frottements : c’est le vide. Donc on peut déplacer un objet lourd ou très lourd, grâce à un ballon de baudruche ou comme dans Wall-E et Gravity, avec un extincteur (car il expulse un mélange de gaz et de poudre).

Texte, photos et vidéos : Amine, Anakin, Imène, Marc