Le C.V.C., Qu’est ce que c’est ? Le Conseil...

(actualisé le ) par Mme CHAUVANCY

Le C.V.C., Qu’est ce que c’est ?

Le Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C. ) est une instance qui participe au bon fonctionnement de l’établissement scolaire. Sur le modèle du C.V.L. (Conseil de Vie Lycéenne), il est composé d’élèves élus et d’adultes volontaires.
A la demande du chef d’établissement, il peut être réuni et consulté sur les questions relatives à l’organisation de la vie collégienne (refonte du règlement intérieur, organisation de la scolarité, accompagnement éducatif, etc....).
Le C.V.C. est un organe de consultation et non de décision. Il peut toutefois être à l’initiative de projets à l’attention des élèves, et mettre en place des actions au sein de l’établissement scolaire.

Objectifs poursuivis
Le CVC a pour but de donner la parole aux élèves (mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie)
- favoriser l’apprentissage des élèves à l’exercice de la vie lycéenne et à la citoyenneté (Associer les élèves au processus de décision pour leur faire prendre conscience que les décisions prises au sein du collège le sont en fonction de contraintes multiples et répondent très souvent à des objectifs particuliers)
- favoriser l’expression collégienne et l’encadrer (dialoguer, échanger, débattre)
- permettre aux élèves d’impulser des actions
- valoriser les initiatives des élèves
- confronter les élèves à la réalité du fonctionnement de l’établissement.

A vos projets !