Accueil > Dispositifs spécifiques > Classe d’accueil UP2A (élèves non-francophones) > Radio du monde, une émission sur la laïcité

Radio du monde, une émission sur la laïcité

mercredi 30 mars 2016 par Mme MENIVAL

Les élèves de la classe d’UPE2A ont travaillé sur le thème du terrorisme et de la laïcité à l’école, suite aux évènements de novembre 2015. Ils se sont faits reporters et journalistes, présentateurs radio, enfin, pour vous présenter le fruit de leurs recherches !

Sergio, Hayla et Brakissa

Ces chercheurs et reporters ont enquêté sérieusement sur les chiffres du terrorisme et les régions les plus touchées par cette nouvelle forme de guerre dans de nombreux pays.

Khava et Umo Aua

Ces deux jeunes femmes ont redécouvert pour vous la symbolique des devises nationales.

Générique de l’émission Radio du monde

Une ouverture musicale... qui vous fera prendre conscience de la diversité des langues parlées et connues au sein du collège... Puis une explicitation par Enchi Taing du terme de "laïcité".

Les religions et la laïcité en Chine

Xiaoqi Zhou, notre envoyée spéciale en Chine, commente les usages en matière de religion dans le pays et à l’école, le rapport des jeunes à la tradition religieuse...

Les religions et l’école aux Philippines (émission pour anglophones)

Gwyneth Cortez, de son côté, fait état des coutumes aux Philippines en matière de laïcité et de pluriculturalisme.

Le Ramadan à l’école de la République

Nos présentateurs reçoivent deux invités de confession musulmane, qui expliquent leur rapport à l’école laïque, malgré leur fidélité au rite traditionnel.

Le terrorisme en France et dans le monde

Nos reporters se sont penchés sur les évènements de novembre et sur leurs corrélations dans le monde, ces derniers mois.

Les devises nationales du monde

Notre équipe de linguiste décrypte pour vous le message des devises du monde entier, dans toutes les langues !

Musique jingle et fond sonore : German shepherd Bedouin café, Löhstana David Secouez-moi, Happy WordlMusic