Accueil > Projets / Manifestations > Ah, les spectacles, les rencontres... > Les élèves de 3ème développent leur esprit critique

Les élèves de 3ème développent leur esprit critique

lundi 6 mars 2017 par Mme CHAUVANCY

Au cours du mois de janvier, 4 classes de 3ème du collège ont eu la chance de bénéficier d’une intervention autour du thème du développement de l’esprit critique.

Dans un premier temps, 3 acteurs de l’association MASQUARADES sont intervenus le lundi 23 janvier et ont proposé aux élèves une représentation sous la forme d’un théâtre forum (technique théâtrale participative). La pièce fait état d’un épisode de la vie de Lisa, jeune lycéenne, qui rejoint progressivement une secte.

3 scènes ont été jouées, ponctuées de moments de débats entre chacune d’elles afin de permettre aux élèves d’échanger avec les acteurs et une psychologue.

Afin de poursuivre la démarche de réflexion entreprise, un retour en demi-groupe a été mené les 21 et 23 février pour chaque classe en présence de Mme Sierra, psychologue, Mme Cairon, infirmière scolaire et Mme Chauvancy, CPE.

Les élèves ont donc pu réfléchir à la notion de radicalisation dans son sens large, se positionner, poser des questions et échanger. Le harcèlement, l’utilisation réfléchie et raisonnée des réseaux sociaux et d’internet ont fait partie des thèmes abordés.