Quand les collégiens rencontrent les lycéens

(actualisé le ) par Mme CHAUVANCY

Dans le cadre d’un projet de liaison collège/lycée, les élèves de 4ème et 3ème du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) sont allés à la rencontre des lycéens du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne).

Après leur avoir adressé une lettre, les collégiens ont passé l’après-midi du lundi 22 janvier avec leurs camarades lycéens du lycée Evariste Galois à Sartrouville.
Au programme : échanges, question et visite du lycée.

Voici un aperçu de leurs échanges :

Est-on obligé d’aller en permanence quand on a un trou dans notre emploi du temps ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Quand nous n’avons pas cours, nous pouvons aller en permanence si on le veut, on peut aussi sortir du lycée ou aller dans l’aquarium (espace détente du lycée).

Quelles sont les sanctions et les punitions prises au lycée ?
Ce sont les mêmes punitions et sanctions qu’au collège. Par contre, les enjeux sont plus importants, le lycée ce n’est pas pareil que le collège !

Quelles sont les différentes filières au lycée ?
Les différentes filières sont : S (Scientifique), ES (Économique et Social), L (Littéraire) ou STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion).

Est-ce que la filière S est difficile ?
En S, il ne faut pas y aller si on a beaucoup de difficultés surtout en mathématique sou en sciences. Ce sont des matières très importantes pour le bac S.

Est-ce que les journées de cours sont éprouvantes ?
Parfois, oui, les journées sont éprouvantes parce que nous pouvons voir beaucoup de cours. Ça dépend des jours.

A t-on beaucoup de devoirs au lycée ?
Il y a des devoirs comme au collège mais ça va dépendre des professeurs et des filières. il y a plus de travail personnel.

Quelles sont les différentes options ?
Au lycée, il y a l’option théâtre, les langues (portugais, chinois, allemand, grec, arabe) ainsi que la section euro (anglais, espagnol).

Quels sont les différents sports ?
Il y a l volley-ball, l’acrosport, le demi-fond, l’escalade, le ping-pong, le badminton et le basket-ball.

Quels sports faites-vous à l’AS ?
A l’AS, on peut choisir le basket, le fitness, le badminton, le volley ou l’escalade.

Faites-vous des voyages scolaires ?
Il y a des voyages selon les filières ou les langues que vous ferez. Les autres voyages sont pour les sections.

Qu’avez vous mis en place tout au long de l’année dernière au CVL ?
Nous avons essayé d’améliorer les repas à la cantine. Nous avons organisé une vente de chouquettes.
Chaque année, la Maison des Lycéens (MDL) organise un carnaval, la vente des roses pour la Saint Valentin, la journée de l’élégance ainsi que la journée contre le harcèlement.

Quel projet envisagez- vous ?
Nous envisageons d’organiser un concours artistique et la mise en place d’au moins un plat végétarien à la cantine.

Combien d’élèves êtes-vous au sein du CVL ?
Nous sommes 20 élèves au CVC.

Comment avez vous été élus ?
Nous nous sommes présentés puis nous avons voté dans l’aquarium. Nous avons été élu par binôme.

Comment organisez-vous vos projets ?
Nous faisons des réunions pour travailler sur les projets. A la fin de l’année, nous faisons un bilan.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au lycée ?
Dans notre lycée, les bâtiments sont un peu dégradés. Ensuite, il n’y a pas assez de place à la cantine et il y a souvent beaucoup de monde.

Ou avez-vous acheté vos pulls du lycée ?
Le pull du lycée Evariste Galois coûte 20 euros et 10 euros à la fin de l’année.