Accueil > Diplômes et Attestations > Brevet ou DNB

Brevet ou DNB

Dernier ajout : 17 janvier 2014.

Diplômes sanctionnant une formation générale.

Le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Le diplôme est attribué sur la base des notes obtenues à un examen, des résultats acquis en cours de formation et des évaluations spécifiques prévues pour certaines compétences du socle commun.

Attestations prises en compte par le livret personnel de compétences.

Le livret personnel de compétences inclut les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire et qui sanctionnent des formations spécifiques : attestations de sécurité routière premier et second niveaux, certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 », brevet informatique et internet.

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de premier et de second niveau sanctionnent l’enseignement des règles de la sécurité routière en classes de cinquième et de troisième. L’ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière (BSR) qui est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L’ASSR de 2nd niveau est exigée pour s’inscrire au permis de conduire.

Le certificat Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) fait partie du module de formation « prévention et secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.

Le brevet informatique et internet (B2i) de niveau 2 est une attestation attribuée à la fin de la scolarité en collège. Elle sanctionne les compétences attendues des élèves en technologie de l’information et de la communication qui sont utilisées dans toutes les disciplines

Articles de cette rubrique